Hier samedi 5 octobre 2019, à l'occasion de la 18ème édition de la Nuit Blanche à Paris, j'ai pu faire du vélo sur une portion du périphérique entre porte de Pantin et porte de la Vilette, fermée exprès pour l'évènement et ouverte aux piétons et cyclistes.
L'évènement a très largement été relayé par les médias en amont, permettant aux gens de s'organiser pour éviter le périphérique, ou mieux ne pas utiliser leur voiture, ainsi que pour faire venir le plus grand nombre.
- Nuit Blanche : vous pourrez pédaler sur le périph’ parisien ce week-end
- Périphérique parisien : on ferme pour la Nuit blanche !
- Le périphérique parisien fermé sur 1,7 km et réservé aux vélos ce weekend pour la Nuit Blanche
Voici donc un extrait de cette soirée filmé par mes soins !
Et voici d'autres récits, par d'autres sites :
- Nuit Blanche : le périphérique s'est transformé en temple du vélo
- Pour la Nuit Blanche, un embouteillage… de vélos sur le périph
- Nuit blanche: À Paris, le périph' pris d'assaut par les cyclistes
- Nuit blanche: on a pédalé sur le périph.
- Epopée pour une nuit blanche
Comme le dit Isabelle Lesens dans son article cité juste au-dessus, c'est une première expérience en demi-teinte : l'accès y était difficile et le parcours était trop petit. Cela ne m'a tout de même pas empêché de faire plusieurs tours pendant une bonne heure, fasciné par le nombre de personnes et leur enthousiasme. Par ailleurs, une amélioration nette de la qualité de l'air s'est immédiatement faite ressentir et a pu être mesurée par Airparif.
[Carte temps réel] les effets de la fermeture d'une partie du périphérique pour les #NuitBlanche2019 observés en temps réel par @airparif
— Airparif (@Airparif) October 5, 2019
👉 https://t.co/JbTnsHxNbB pic.twitter.com/URuAinLebU
Il ne nous reste plus qu'à espérer que cette expérience se renouvelle et ouvre la réflexion à la transformation du périphérique, voire même sa suppression ?