Comment repeindre un vélo ?

Conseils pour repeindre son vélo efficacement

🕒 3 min read

Category: About me

Tags: bike

J'ai récemment repeint mon vélo moi-même en blanc. Et ce n'était pas une mince affaire !! C'était la première fois et ce fût riche en leçons ! Petit guide home-made sur comment repeindre son vélo...

An animated image of the transformation of my bike

Matériel

De quoi poncer

Si comme moi vous passer d'une couleur très sombre à très clair, je vous conseille d'enlever le maximum de peinture pour éviter que les futurs accrocs se voient trop. J'ai personnellement acheté (oui carrément) une ponceuse à bande et 3 bandes à grain 80.

Si vous restez dans les mêmes tons de couleur, il suffira seulement de poncer superficiellement à la main pour que la nouvelle peinture accroche.

Dans les deux cas, je recommande quand même de poncer en partant à minima d'un grain 80 et en allant vers du 200+ (3 ou 4 différents types de grain suffiront largement).

Sous-couche

Très importante, notamment pour assurer une bonne attache de la peinture et éviter la rouille, je recommande l'Apprêt anti-corrosion peinture vélo Spray.Bike pour tout métal.

Peinture

Encore une fois, je recommande les produits de chez Spray.Bike. J'ai personnellement acheté la Peinture pour vélo Spray.Bike BLB London Collection 400 ml.

Vernis

Afin de protéger un minimum la peinture des impacts et de lui rendre un ton moins mat, à nouveau je recommande un produit de chez Spray.Bike, le Vernis pour finitions peinture de vélo Spray.Bike 400 ml.

How to: step by step

Assurez-vous d'être dans un endroit sec non humide où l'air circule et bien éclairé (important pour la peinture). Démontez bien toutes les parties du vélo et séparez le cadre de la fourche. On pourra mettre du scotch pour protéger le boitier de pédalier et éviter ainsi de le démonter. Tout le reste doit être démonté. Dans mon cas, ma fourche est rouillée et bloquée, j'ai donc du la laisser avec le cadre...

1. Poncer

Comme je le disais, partir d'un grain 80 et diminuer la taille de grain progressivment. Enlever un maximum de peinture si vous comptez peindre une couleur claire sur une couleur foncée.

Cadre poncé
Cadre poncé

2. Essuyer

Passer un chiffon sec sur toutes les parties poncées pour enlever les résidus et poussières. Alternativement, on peut arroser le vélo mais compter ensuite plusieurs heures de séchage et quand même un coup de chiffon final.

3. Appliquer la sous-couche

J'ai mis une seule sous-couche mais j'aurais du en mettre deux. Premièrement car la contenance de la bombe le permet de deuxièmement pour mieux uniformiser partout. Après coup je me suis rendu compte que j'avais mis très peu de sous-couche sur certaines parties du cadre, et une fois la peinture appliquée, ça se voit. La texture est légèrement différement.

À vaporiser de loin (au moins 20cm), en ayant au préalable secoué la bombe et testé sur du carton (à faire avant chaque couche).

Deux couches donc, appliquée avec au moins 6 heures d'intervalle, bien que les instructions disent que 20 minutes suffisent.

4. Appliquer la peinture

Ici rien de sorcier. Deux couches à nouveau, avec 12 heures d'intervalle. À vaporiser de près (5 à 12cm), en ayant au préalable secoué la bombe et testé sur du carton.

Vélo repeint
Vélo repeint

5. Appliquer le vernis

Au choix, une, deux ou trois couches (plus de couches = plus de brillance), espacées de 4 heures. À vaporiser de près (5 à 12 cm), en ayant au préalable secoué la bombe et testé sur du carton.


Et voilà, vous devriez avoir un beau vélo !