Et bien voilà, deuxième grosse blessure de 2024. Après une périostite tenace, qui aura duré de début avril à fin août (il y a quelques semaines donc!), me voilà avec une nouvelle blessure à la jambe droite (encore!) : entorse de la cheville.
Dimanche il y a 9 jours, le 8 Septembre donc, je participais à une course de 10 kms, le Tierparklauf de Berlin. Première course de 10 kms pour moi. Je visais sub 40 minutes tout en sachant que c'était très ambitieux.
Je me place dans le premier sas, à l'avant. Le départ est donné et très vite je trouve un bon rythme autour de 4 minutes du kilomètre. Un groupe part devant, bien plus rapide que moi, et je reste avec 2 ou 3 personnes. Je me colle derrière un gars pendant les 5 premiers kms, profitant d'un léger effet d'aspiration mais surtout de sa régularité. Petit à petit le groupe se disloque et je me retouve seul avec mon poisson pilote. Le gars craque au km 5 et ralentit, je passe devant et me retrouve vraiment seul cette fois, pour la fin de course. Mentalement, ça devient difficile, et je finis par craquer aussi petit à petit, après m'être fait dépasser une ou deux fois, avec un pace au km 9 à 4'25"/km. Je finirai ma course 19ème/887 participants (18ème ex-aequo pour être exact), et 2ème sur 53 dans ma catégorie d'âge (M30), avec un temps officiel de 41 minutes et 33 secondes, ce qui équivaut à un pace de 4'09"/km. Niveau fréquence cardiaque, j'explose tous mes records avec une moyenne à 191 et un max à 202, mesuré à la ceinture cardiaque donc fiable.
Détail important : 2 jours auparavant, le vendredi soir, je courrais 22kms à l'entrainement, à allure marathon + endurance fondamentale. Ça aura sûrement un peu impacté ma performance mais surtout ça aura sûrement fatigué ma cheville exagérement, laissant peu de temps pour la récupération.
Le reste du dimanche, j'ai enchainé sur 5 kms de marche, à explorer un zoo, et 57 kms de vélo. Too much.
Le lendemain, lundi 9 donc, n'écoutant personne et surtout pas mes propres conseils, je décide de m'en tenir à mon plan d'entrainement pour le marathon, et sors faire une sortie de 12 kms, comportant 6 kms à allure marathon.
Et enfin le mardi 10, je reçevais des nouvelles chaussures de course, les Asics METASPEED SKY PARIS. Bien sûr, je me devais de les essayer sur le champ. Mais je reste raisonnable et ne fais que 2.5kms.
À partir de là, je remarque une bonne douleur dans la cheville droite. Il me semble me souvenir de m'être à moitié tordu la cheville pendant la course de 10kms en marchant sur une craquelure dans le bitume, surelevée, mais je n'en suis pas sûr. Pendant la course, étant chaud, je n'ai rien senti. Et l'entorse devait être légère. Je me souviens par contre avoir eu mal pendant ma courte sortie du mardi, pendant laquelle j'essayais les nouvelles chaussures. Et quelle merveilleuse idée que d'essayer des nouvelles chaussure sur un pied déjà blessé...
Bref, tout irait bien si je m'étais arrêté là.
Le lendemain, mercredi 11, je décide de continuer à suivre mon plan : hop 9.5 kms. Et là clairement, j'ai eu mal toute la sortie, mais genre bien mal. En milieu de sortie, je remarque que si j'adopte une foulée avant-pied, la douleur est bien moins forte, du coup je continue jusqu'au bout... 🤦♂️
Les jours qui suivent, j'ai une légère gêne, mais rien d'handicapant, je marche normalement. Je décide d'être prudent le vendredi 13 et de sauter ma sortie prévue. En revanche, le dimanche 15, alors que je n'avais plus mal, BIM sortie longue de 25 kms. La douleur revient pendant la sortie progressivement et atteint 6 ou 7/10 en terme d'intensité, plusieurs fois pendant la sortie.
De retour chez moi, la douleur ne me quitte pas, et quelques heures après être rentré, lorsque mon corps a bien refroidi, maxi douleur, 9/10. Il m'est alors très très difficile de marcher, presque impossible de poser le pied. Tellement mal que la douleur m'a reveillé dans la nuit du dimanche au lundi, et qu'il m'aura fallu 1000mg de paracétamol pour me rendormir... Quel con bordel.
Lundi 16, je décide de couper mon entrainement complétement pour une moins une semaine, jusqu'à disparition totale de la douleur, et surtout disparition du gonflement qui est tout autour de ma cheville, gonflement qui était absent avant mon 25 km.
Voili voilou. Encore une fois, mon obstination m'aura couté une blessure que j'aurais pu éviter, si seulement je n'avais pas fait ce 25 km dimanche. J'aurai aussi pu prendre le lundi 9 off pour laisser mon corps récupérer à 100% de ma course... bref, toujours les mêmes erreurs. Sauter une ou deux séances la semaine dernière aurait eu beaucoup moins de conséquences que la semaine off qui m'attend (une semaine si j'ai de la chance, je mise plutôt sur 2 voire 3), sachant que je suis à 6 semaines de mon premier marathon ever. Fuck.
Je mettrai à jour cet article une fois que je serai rétabli. ✌
Update Jeudi 19 Septembre
Ça fait 4 jours depuis ma course de 25 kms. Depuis :
- 1000mg paracétamol pour les 2 premières nuits, rien les deux nuits suivantes
- Je marche mieux que dimanche, et à peine mieux que lundi. Mais mardi mercredi et jeudi, pas d'amélioration. Je boite énormément.
- Je soupçonne un arrachement osseux, si c'était une simple entorse je pense que la douleur aurait diminué. Enfin j'en sais rien... Quoiqu'un arrachement osseux c'est plus probable lors d'un choc ? Genre une mauvaise réception suite à un saut ? En course à pied je serais étonné. Bref.
- Je pense aussi avoir "plusieurs" types d'entorse, ou plutôt avoir plusieurs ligaments âbimés. Voire même les tendons du long et court fibulaire, car j'ai mal en appuyant sur ces 2 muscles avant la main. Bref j'ai bien mal dans tout le pied globalement, pas que d'un côté.
- Niveau gonflement, je l'ai remarqué lundi, pas vraiment fait attention dimanche. Aucune amélioration depuis lundi j'ai l'impression, toujours gonflé. J'ai glacé quelques fois, pas d'amélioration ni sur le gonflement ni sur la douleur.
- D'ailleurs la douleur n'est pas toujours la même. Parfois dans la journée j'ai à peine mal en marchant, parfois hyper mal. Au repos, des fois je ressens rien, des fois je suis à 3/10 en douleur, assis.
- J'ai strappé 2 ou 3 fois, pas vu de changement non plus.
- Je crois que je vais aller passer une radio pour être fixé sur l'arrachement osseux ou non.
- Ça pue pour le marathon dans 5 semaines et demi...
Update Samedi 21 Septembre
Radio passée hier soir, aucune fracture, ni de stress, ni classique. Pas d'arrachement osseux. On m'a conseillé de passer une IRM la semaine pro si la douleur ne diminue pas. Ils m'ont mis une bonne dose de Voltaren, ce qui a entre temps bien fait diminuer la douleur. Je marche mieux aujourd'hui mais boite encore, et je ne peux toujours pas me mettre en équilibre sur la pointe du pied droit seul, hyper douloureux et j'ai l'impression de ne pas avoir la force nécessaire. Les 2 pieds en même temps, je peux. Affaire à suivre la semaine pro...
Update Dimanche 22 Septembre
Après une nuit de 12 heures, beaucoup beaucoup moins de douleurs, et marche presque normale, léger boitement. Ça a dégonflé un peu aussi. Je n'arrive pas encore à me dresser sur le pied droit seul, sur la pointe des pieds, de tout mon poids, mais j'y arrive avec l'aide du pied gauche mieux qu'hier ! Toujours impossible par contre de me "propulser en avant", comme si je courrais. Bref, du mieux, je crois que je vais pouvoir échapper à l'IRM. Vendredi il y a 2 jours j'avais perdu l'espoir de courir le marathon fin Octobre, aujourd'hui je reprends espoir, j'estime à 75% mes chances de le courir. ✌
Update Mercredi 25 Septembre
Premier jour où je n'ai pas mal du tout à la cheville en me levant... jusqu'à ce que j'essaye de la solliciter un peu. Je ne boite plus !!! Toujours une douleur en marchant, sur le côté droit de la cheville et au dessus du pied, mais pas suffisante/handicapante au point de me faire boiter. D'ailleurs, cette douleur sur le dessus du pied est étrange. Peut-être que c'est la douleur à droite qui irradie ? Aussi, j'ai toujours bien bien mal aux tendons du long et court fibulaires et aux muscles eux-mêmes, lorsque je croise les jambes et pose mon tibia droit sur le genou de la jambe gauche.
Autre nouveauté : depuis aujourd'hui, j'arrive à me dresser sur la pointe du pied droit seul !! J'ai même essayé de trottiner dans l'appart, je peux ! C'était impossible jusqu'à hier.
À noter, ce qui m'a bien aidé dans les derniers jours : élever ma jambe droite le plus souvent possible, même pendant les heures de travail, le but étant d'avoir la cheville plus haute que le coeur. Ça aide à faire dégonfler et partir la douleur après avoir marché un peu trop longtemps. D'ailleurs, ma cheville a bien dégonflé et est presque revenue à la normale.
L'espoir continue de revenir, j'envisage peut être un mini run (1km?) ce dimanche à allure faible, on verra. Pédaler ne me fait plus mal du tout, j'irai peut-être faire un tour de vélo aussi dimanche, ça peut que aider, et surtout ça m'aidera à maintenir ma forme. 80% de chances de courir le 27 Octobre ?
Update Vendredi 27 Septembre
3ième jour sans boiter et presque aucune douleur aujourd'hui. C'est encore un peu gonflé. Toujours une légère douleur de fond, persistante, sur le dessus du pied. Je peux marcher et trottiner, sans douleur supplémentaire. En terme de mobilité, j'ai bien perdu à droite. Pied au sol, je peux facilement avancer mon genou de la jambe gauche vers l'avant, en flexion, par contre à droite je parcours à peine la moitié de la distance de gauche. Je vais travailler ça dans les prochains jours, et ainsi que ma propriocéption. J'ai aussi toujours cette douleur aux muscles fibulaires de droite, quand je pose la jambe sur le genou gauche. Chiant.
Bien sûr je n'ai pas sû résister et attendre dimanche, je suis sorti courir 2 kms aujourd'hui, à faible allure. En courant, absolument aucune douleur. Une fois rentré par contre, la douleur s'est reveillée et a atteint un bon 3/10, presque uniquement sur le côté droit de la cheville vers la malléole. À voir si c'est temporaire juste ce soir, ou si ça perdure demain. Ça me refait douter pour le marathon. Dimanche, je ferai pas le fou, et selon la douleur (ou non) au réveil, je retenterai l'expérience d'aller courir 2 kms.
Update Lundi 30 Septembre
Bon eh bien la douleur de vendredi post-run n'aura duré que quelques heures, le temps de re-élever ma jambe et la douleur avait disparu.
Hier dimanche, nouvelle sortie en endurance fondamentale vraiment lente (6'20"/km) de 7 kms. En rentrant, légère douleur de 2/10 (moins que vendredi soir donc) qui, pareil, a disparu quelques heures plus tard.
Ce soir, je rechausse mes nouvelles Asics METASPEED SKY PARIS et c'est parti pour 3 kms à 4'56"/km. À peine 2/10 de douleur à un moment en fin de sortie, tout juste rentré que la douleur a déjà disparu.
Autre bonne nouvelle, je peux à nouveau poser mon tibia droit sur mon genou gauche (croiser les jambes donc) sans presque aucune douleur dans les fibulaires. 🎉 Une mini gêne persiste, mais c'est beaucoup mieux.
C'est décidé, à partir de mercredi dans 2 jours je reprends mon programme, avec 4 sorties prévues par semaine. Je vais cependant sauter toutes les séances VMA, et faire du pace marathon à la place. Dimanche qui vient je ne ferai probablement pas les 31 kms de prévus, si j'atteins 20 je serai content. Je les ferai avec les Asics METASPEED SKY PARIS, histoire de faire au moins une sortie longue avec les chaussures que j'utiliserai le jour du marathon. La semaine prochaine, l'application Kiprun Pacer me fait en théorie commencer le taper, mais vu que je sors de 11 jours sans courir, je suis reposé, je vais réduire mon taper à 7-10 jours je pense, j'ai aucune fatigue accumulée au moment où j'écris ces lignes. Donc semaine prochaine si tout va bien, je ferai une semaine encore plus grosse que celle qui vient de commencer. Semaine suivante, avant course, je réduirai un peu (peut-être ?). Et semaine de course, taper classique. Bien sûr j'adapterai si la douleur revient, et surtout je couperai chaque séance si besoin. J'avoue, plus facile à écrire qu'à faire, mais pour une fois, ça serait pas mal que je m'écoute ! Hors de question de reprendre des risques.
Ce qui est sûr à 99%, c'est que je prendrai le départ de mon premier marathon ce 27 octobre. La grande inconnue qui me fait peur, c'est est-ce que ma cheville tiendra les 42 kms sans me faire mal, sans réveiller la douleur ? Comme ce fût le cas il y a 2 semaines, lors de ma sortie longue de 25 kms (courue à 5'28"/km en moyenne, donc plus lentement que mon pace marathon). C'est là que mon entorse qui était en voie de guérison s'est aggravée, au point de ne plus pouvoir marcher la semaine suivante. D'ici là, maxi renforcement musculaire, j'élève ma jambe aussi souvent que possible (un mini gonflement persiste, mais vraiment minime), exercices d'équilibre et de propriocéption tous les jours. Et de la marche aussi. Et gros focus sur le sommeil, on vise 8h toutes les nuits. On y croit 💪. Let's go!!! Si pas de nouvelle ici, c'est que tout va bien.