Dans la famille des blessures en course à pied, je voudrais la périostite... déjà eue côté gauche ? Côté droit alors. 😊
Timeline
Tout commence il y a un peu plus de 2 mois, juste après mon semi-marathon de début Avril. Mon premier souvenir ? Avoir eu mal dans les jours après le semi-marathon. Je ne crois pas avoir eu mal pendant la course, mais je n'en suis pas sûr.
Après la course, j'enchaine directement et commence un entrainement "marathon" dans l'application Campus Coach. Pas de pause, j'ai repris la course dès le mercredi suivant, soit 72h après la course. Surêment là une erreur, et un facteur dans cette nouvelle périostite.
24 avril, course de 5 kms courue à fond (3'55"/km). Presque pas de douleur pendant la course.
Ensuite, début Mai, S25 de Berlin, course de 25 kms. Entre le semi et les 25, la douleur a été présente, peu, et uniquement lors de mes sorties, mais elle a progressé. Pendant les 25 kms, je courrais à un bon rythme, autour de 4'35"/km, et étonnemment je n'ai presque rien senti pendant la course, sauf au début.
Après S25, pareil, pas de pause, je reprends les entrainements dès le mardi suivant, soit 48h après 😱. Encore une erreur... sachant que je venais de battre mes PR coup sur coup (au semi, aux 5 et aux 25 kms). À partir de là, la douleur ne me quitte plus lors de mes sorties, survient même parfois en marchant ou en descendant des escaliers, et empire.
Fin-mai, je coupe la course à pied 2 semaines complètes. Je ne sens plus rien, aucune douleur. Le premier weekend de Juin arrive et avec lui le triathlon de Berlin. Tout se passe bien lors de la course, je reprends par la suite les entrainements. Mais la douleur fait ensuite son retour dans les jours suivant, graduellement, un peu plus forte à chaque sortie.
Jusqu'au vendredi 21 juin, où lors d'une sortie de 45 mins en endurance fondamentale, j'atteinds un seuil de douleur de 7 ou 8 sur 10, du jamais vu. Jusqu'alors je n'avais jamais dépassé 5 ou 6. Je décide de stopper ma sortie au bout de 27 minutes seulement, et commence une pause de 3 semaines.
Symptômes
Mes symptômes sont plutôt ceux classiques d'une périostite, même s'ils diffèrent pas mal de ma première périostite à l'autre jambe.
- Douleur sur le coté intérieur du tibia de la jambe droite, sur une bande d'une dizaine de centimètres, plutôt vers le bas, qui parfois irradie dans tout le tibia, même du coté extérieur du tibia, et me donne une sensation de faiblesse dans la jambe lors de l'appui au sol.
- Parfois ça passe pendant la course, si j'accélère. Parfois, ça empire pendant la course.
- Je sens une légère douleur en descendant les escaliers.
- Les symptômes sont différents de ma périostite de 2021, qui avait touché le tibia de la jambe gauche. À l'époque, la douleur avait été fulgurante et était apparue immédiatement en fin de sortie (une sortie de 21 kms 😨), rendant la marche impossible pendant une semaine. Avaient suivi 10 jours sans aucune activité sportive sauf du vélo, et puis disparition soudaine et complète de la douleur, sans qu'elle ne revienne jamais.
Causes ?
Impossible de savoir quoi exactement. Les facteurs sont sûrement multiples anyways.
- Nouvelles chaussures depuis fin 2023 (Asics Gel-Kayano 30). J'ai d'ailleurs couru le semi avec ça.
- Augmentation de ma dose de course à pied depuis cette même période, de manière assez rapide et significative.
- Pas de coupure/pause après le semi (2 jours off seulement) ni après les 25 kms (1 jour off). Stupide.
Next steps
J'ai déjà fait 2 semaines complètement off en Mai, la douleur était partie lors de la reprise, mais est revenue depuis, à chaque entrainement un peu plus forte. Je tente donc maintenant 3 semaines complètement off jusqu'à mi-Juillet, et je vais essayer de porter des manchons (ou chaussettes) de compression sur ce mollet aussi souvent que possible, en télé-travail, le weekend, etc. Je shift mon focus sur mon entrainement vélo en vue de Vélocity, une course de 100 kms à Berlin début Août. Je reprendrai la course à pied en Juillet, avec un manchon de compression, pour évaluer l'évolution de la douleur, et j'aviserai en fonction. Sûrement que les premières semaines de reprise se feront avec ce manchon de compression. Je mettrai à jour cet article selon l'évolution. Stay tuned ✌️.
Update : 4 août 2024
Bon bah voilà, les 3 semaines de pause sont finies depuis un moment. État de lieux...
La douleur est toujours là. Bien moins forte qu'avant. Je la sens peu ou pas en journée, sauf lorsque je descends des escaliers en début de journée. En ce qui concerne les runs, la douleur est en général présente dès les premières foulées, entre 2 et 4 sur une échelle de 10, et diminue voire disparait rapidement, tombant parfois à zéro. Je cours systématiquement avec le manchon de compression sur le mollet droit. En dehors des runs, je le porte aussi de temps en temps à la maison. Depuis quelques jours, je retente mon approche de 2021, à savoir j'enveloppe mon mollet dans une bande élastique et je serre assez fort, plus fort que si c'était le manchon de compression. C'est une bande assez large qui ne forme pas une boucle, à la base utilisée pour du pilates il me semble. On verra si c'est mieux que le manchon... En tout cas, depuis la reprise, la douleur n'augmente pas, bien qu'elle soit réapparue presque immédiatement dès le premier run après la coupure. J'ai recommencé un nouveau plan d'entrainement marathon sur 13 semaines, jusqu'à la course prévue en Octobre. Je ne compte pas l'interrompre ce coup-ci, tant que la douleur n'augmente pas, ou peu. Je m'accorderai tout le mois de Novembre off, et peut-être une bonne partie de Décembre, on verra. D'ici-là, j'espère que je me serai débarassé de cette périostite 🙏.
Update : 7 septembre 2024
Ça y est, enfin, après 5 mois, ma périostite est guerrie ! La douleur a disparu lors de la descente d'escaliers il y a 2 ou 3 semaines, après une nuit de sommeil de 11 heures... comme quoi le repos/la récupération est largement sous-estimée 😆 (ou alors aucun rapport...). La douleur a persisté à l'effort, au début et parfois en milieu de sortie, avec quelques pics brefs à 3 ou 4/10 en terme d'intensité de douleur. Et depuis une semaine et 50kms courus, aucune douleur, rien !
Au final, qu'est ce que j'ai fait pour me soigner ? À part les manchons de compressions depuis début Juillet (portés en journée mais aussi et surtout pendant les runs), pas grand chose. Ce que je mentionnais au-dessus, envelopper le mollet dans une bande de plastique, je l'ai fait 3 ou 4 fois maximum, donc clairement c'est pas ça. J'ai fait gaffe à mes heures de sommeil depuis mi-août, en essayant d'avoir le plus souvent possible des nuits proches de 8h de sommeil, alors qu'en temps normal je tourne plutôt à 6-7 heures. Ou peut-être que c'est tout simplement le temps qui a fait son oeuvre, et que 5 mois pour soigner une périostite c'est une durée normale. 🤷 Anyways, un soucis de moins 😃 !
Articles de blog
- Cet excellent retour d'expérience suggère aussi une longue pause sans course à pied (3 semaines), l'utilisation de manchons de compression, de bande de kinesio tapping, et de la cryothérapie.
- Voici un autre excellent article, qui d'ailleurs donne une explication au fait que ma douleur disparaissait lorsque j'accélèrais en courant. Cet article conseille le glaçage de la zone douloureuse après les séances afin d'accélèrer la guérison. L'article conclue en disant qu'aller vers des chaussures plus minimalistes peut être une solution à long terme afin d'éviter ce genre de blessure.
- Un article par La Clinique Du Coureur, avec des conseils portant sur le taping et des exercices de renforcement (similaire au protocole de Stanish). La Clinique Du Coureur déconseille le glaçage (voir le PDF lié dans la page).