Season Update et Nouvelle Blessure

News à l'approche de la fin de saison sportive 2025

🕒 3 min read

Category: Running

Tags: running, blessure

Les 7 derniers mois

Ce début d'année était plutôt chargé, trop peut-être même. Voici les événements auxquels j'ai participé ainsi que mes temps.

Nouvelle blessure

Ma prépa marathon de Paris s'était passée à merveille, la course aussi.. Cependant, dans les quelques semaines précédant la course, une légère douleur était apparue dans le pied gauche. Rien de bien grave, à peine sentie pendant la prépa, voire pas du tout pendant le marathon. Cependant, elle n'a jamais vraiment disparu, et est réapparue plus forte lors de la reprise de mon entraînement en vue de l'IRONMAN, début Mai. Elle m'a même empêché de m'entraîner comme je voulais, j'ai dû annuler quelques séances à cause de la douleur.

C'est une douleur dans le pied gauche, vers l'extérieur et un peu sur le dessus sous la cheville. Rien de visible à l'oeil nul (pas de gonflement ou de changement de couleur). Mes symptômes me font penser à une tendinite/tendinopathie péronière (tendinopathie des tendons fibulaires). Et non du tendon tibial postérieur, qui lui est dans l'intérieur du pied. Ma douleur est ressentie le matin au lever lors des premiers pas, puis globalement à chaque fois que je me lève après de longues minutes assis. Si je me mets sur la pointe des pieds 2 ou 3 fois d'affilé pendant quelques secondes (et donc contracte mes muscles assez fortement), la douleur disparait presque immédiatement ensuite lors de la marche. Lorsque je commence à courir, je la sens assez fortement aussi, puis elle disparait avec les kilomètres en général, ou du moins se stabilise à 1 ou 2/10.

Lors de l'IRONMAN, la douleur ne m'a pas gênée, bien que j'ai l'ai sentie (environ à 2/10). C'est une douleur qui disparait au fur-et-à-mesure de l'effort, plus le corps est chaud. Après l'IRONMAN, j'ai coupé la course à pied 2 semaines. La douleur a complétement disparue lors de la marche.

Mi-juin, j'ai voulu attaquer la prépa marathon pour Berlin, et au bout d'une semaine à peine, la douleur était de nouveau là. D'abord, uniquement en début de run. Puis au fil des jours, présente lors de la marche après de l'inactivité. Juin et Juillet n'auront été qu'une succession de pauses puis reprises de la course à pied après plusieurs jours, dès lors que la douleur devenait trop forte pendant le run ou trop présente en dehors des runs. Gros coup sur la motivation. Sans compter sur l'été de merde qu'on se tape, temps gris, beaucoup de pluie, rarement au dessus de 22 degrés. Motivation dans les choux pour ce marathon.

J'ai essayé ces exercices quelques jours, sans grand succès. J'ai aussi fait un peu de protocole de Stanish ou ces autres exercices sans plus de succès.

Marathon de Berlin

J'ai sauté au moins la moitié des séances prévues pour ma prépa. Mon test VMA effectué en Juin a été une catastrophe. J'ai jamais dépassé les 60 km par semaine pour l'instant, et j'ai plusieurs semaines où le compteur est resté à zéro. Je n'ai presque fait aucune séance de fractionné. Bref, rien ne va.

Mon objectif pour Berlin, au lendemain de celui de Paris, était sub-3 heures. Je m'étais senti à l'aise à Paris, et Berlin est beaucoup plus plat que Paris. Ça signifiait quand même gagner près de 20 secondes au kilomètre, mais je m'en sentais capable. Cependant, au vu de mon entraînement so far, si j'arrive à battre mon temps de Paris ne serait-ce que de quelques secondes, ce sera un miracle. Rendez-vous dans 47 jours pour le verdict...