Header picture

Nuit Blanche Parisienne 2019

Un peu de vélo sur le périphérique parisien à l'occasion de la nuit blanche 2019

🕒 2 min read

Category: Miscellaneous

Tags: nuit blanche, paris, bike

Hier samedi 5 octobre 2019, à l'occasion de la 18ème édition de la Nuit Blanche à Paris, j'ai pu faire du vélo sur une portion du périphérique entre porte de Pantin et porte de la Vilette, fermée exprès pour l'évènement et ouverte aux piétons et cyclistes.

Portion de périphérique fermée à la circulation
Portion de périphérique fermée à la circulation

L'évènement a très largement été relayé par les médias en amont, permettant aux gens de s'organiser pour éviter le périphérique, ou mieux ne pas utiliser leur voiture, ainsi que pour faire venir le plus grand nombre.

Voici donc un extrait de cette soirée filmé par mes soins !

Et voici d'autres récits, par d'autres sites :

Comme le dit Isabelle Lesens dans son article cité juste au-dessus, c'est une première expérience en demi-teinte : l'accès y était difficile et le parcours était trop petit. Cela ne m'a tout de même pas empêché de faire plusieurs tours pendant une bonne heure, fasciné par le nombre de personnes et leur enthousiasme. Par ailleurs, une amélioration nette de la qualité de l'air s'est immédiatement faite ressentir et a pu être mesurée par Airparif.

Il ne nous reste plus qu'à espérer que cette expérience se renouvelle et ouvre la réflexion à la transformation du périphérique, voire même sa suppression ?